dimanche, novembre 25, 2007

Semaine de voile en Méditéranée


Equipage : Maud, Charles et Stephane.
Date : du 26 au 31 octobre 2007
Le voilier : "Choucas", plan "Rêve d'Antilles" de 12 mètres, coque acier
Itinéraire : Après avoir gréé des voiles toutes neuves, nous sommes parti avec le soleil.

++ Samedi, départ de Port Grimaud, nous avons touché du vent SE à partir du milieu du Golfe de Saint-Tropez. Nous avons pu tester jusqu'à la nuit la nouvelle Grand Voile et le nouveau Génois. Première escale : seul face à la plage de Pampelone, prise de coffre à la voile (un vrai régal). Fond de sable, par 8 mètres.
La Plage de Pampelone, l'aspect quasiment historique des lieux.
++ Dimanche, A peine levé avec le soleil, nous mettons le cap au SW. Pression 1022 HPa à 9h30. Navigation entre les îles du Levant et la côte, le vent à été timide le matin et est revenue dans l'après midi, un vrai régal. Mouillage à la voile dans l'Anse de Port-Man par 15m de fond (Posidonies). à 10h il y avait 1018 HPa. Nous avons passés la nuit avec 5 autres voiliers dans l'anse.
L'Anse de Port-Man, la beauté des fonds sous-marins
++ Lundi, départ aux aurores pour naviguer toute la journée. Ayant besoin d'avitaillement, nous fessons une escale face à la plage de Courtade, île de Port-Croc. Juste un Cata tiendra compagnie à Choucas pendant cette courte escale, fond avec un mélange sable-herbe. Malheureusement pour nous, nous devons attendre le soir que les magasins ouvrent (Pharmacie, fruits et légumes). Nous décidons donc d'acheter juste du pain pour pouvoir reprendre la mer dans la foulée, jusqu'à la nuit. Nous faisons escale dans la Baie des Langoustiers, face à la Presqu'île de Giens. Mouillage sur fond de sable. Nous serons 3 voiliers à savourer le coucher de soleil.
La Plage de Courtade, à 2 pas u port et du village par le sentier des Douaniers
++ Mardi, départ à la voile au levé du soleil face au fort. Le vent nous oblige à tirer des bords pour sortir, trois nous suffirons pour mettre le cap vers le Cap Tailla. Après avoir tirer un long bord au large et après avoir étalé un grain (assez sympa comme navigation avec un équipage qui tourne bien). Nous mouillerons à la voile, à la nuit tombée dans la baie de Briande, sur fond de sable, de roches et d'herbier. 1006 HPa à 20h45.
La Baie de Briande, la beauté de la méditerranée éternelle à l'état pur.
++ Mercredi, retour au port sans une certaine appréhension, mais envie tellement forte de repartir pour une traversée. Nous arriverons à temps et en profiterons pour aider Daniel, le propriétaire de Choucas à démonter l'accouplement de l'arbre d'hélice. Suite à un problème durant l'été, les silentblocs ont subis une forte usure prématurée. Un changement de la pièce sera innévitable.

Notre périple a été pris sous tous les angles grâce aux nombreuses photos numériques et argentiques, couleurs et noir&blanc qui ont étés prises. les histoires ne manquerons pas non plus, car c'est vraiment une bonne tranche de vie que de faire de la voile en hiver avec un équipage qui tourne bien.